La sociologie de Marx

Marx est né voici deux siècles: ses écrits ont pesé sur les mouvements sociaux jusqu’à ce, qu’un tiers de l’humanité vive sous des régimes politico-économiques se réclamant de sa pensée. Pour le meilleur et souvent pour le pire.

Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l’un et de l’autre ? Que reste-t-il de la pensée de Marx qui puisse servir aujourd’hui à une cri­tique radicale du capitalisme mondialisé et fmanciarisé ?

Marx est connu pour sa théorie de l’exploi­tation, mais la sociologie du travail a trouvé de nombreuses sources d’inspiration dans l’in­tégralité de son œuvre. Dans quelle mesure l’évolution sociale est-elle déterminée par le progrès technique ? Comment articuler cette influence des techniques et les rapports sociaux ? Sans occulter la question de la pos­sibilité d’une connaissance scientifique de la société, donc émancipée de toute idéolo­gie, ce: livre montre la modernité de l’analyse marxienne des classes sociales et de l’État. Aucun auteur contemporain ne peut échap­per à la confrontation avec cette pensée.

Sommaire Marx