L’enjeu Informatique: Former pour Changer l’Entreprise

 

-Formation-miniLa réussite de l’entreprise industrielle dépend à la fois de sa maîtrise des technologies dures et de ses capacités à les mettre en oeuvre par des technologies sociales appropriées. L’interrelation entre forces productives matérielles et forces productives humaines n’a jamais été aussi grande, et le déploiement des premières réclame un haut niveau de développement des secondes, non pas tant en quantité de savoir qu’en qualité de l’organisation sociale pour leur optimisation.

C’est-à-dire que pour être maîtrisés, les aléas dits techniques, réclament une intervention toujours plus poussée, plus fine des hommes, s’organisant de manière toujours plus efficace. Ainsi, formation professionnelle et organisation de la production et du travail se trouvent plus que jamais au coeur des technologies.

Les auteurs s’interrogent sur la signification sociale de l’informatisation de la production, c’est-à-dire sur la mise en oeuvre de quantités toujours plus grandes d’informations constituant une objectivation du savoir-faire ouvrier. Cette informatisation remplacera-t-elle les hommes, ou bien ne requiert-elle pas de nouveaux savoirs et une circulation approfondie d’informations  Ne nécessite-t-elle pas une nouvelle organisation et de nouveaux critères de gestion au moment où la «crise du travail simple » bat son plein ?

Publication : Paris, 1986