l‘lie Maurice et ses populations

 

ile_maurice_population_r_miniPartir à la découverte d’un pays, c’est accepter de se frotter à d’autres hommes, de se confronter à d’autres cultures.
Différente des séries « guides «, la collection Pays et Populations se veut exploratrice d’une humanité plurielle. Faire connaître dans chaque pays la diversité et les richesses culturelles des communautés ethniques ou religieuses en approchant la vie quotidienne de chaque population. Exposant la situation des différentes minorités, il sera rendu compte de leurs identités comme de leurs aspirations affirmées. Une vision sociale panoramique qui se réfère chaque fois à l’histoire. Une analyse débouchant sur l’actualité et qui permet de comprendre les conflits et de saisir certaines politiques gouvernementales.
Synthèse entre l’Orient et l’Occident, entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, l‘lie Maurice, et c’est là un paradoxe, est une île francophone du Commonwealth britannique gouvernée par une majorité indienne. L’utilisation de multiples langues par la population (800.000 habitants) en est une confirmation. Dénommée, sous l’empire, lie française orientale «, elle a hérité, de cette période coloniale, un patois créole que l’on retrouve dans les autres lies des Mascareignes et des Seychelles. La marche difficile vers l’unité nationale et une économie en voie de développement ont remplacé dans ce jeune Etat multiracial les traditions d’un passé glorieux de vieille colonie.

Si l’indépendance récente n’a rien changé aux structures socio-économiques léguées par la colonisation elle a fait accéder à la scène internationale ce pays qui, déjà admis à l’O.N U. et à l’O.U.A., est l’objet d’un triple enjeu qui lie son avenir : – enjeu économique international puisque pays de monoproduction sucrière, l’île voit son revenu annuel dépendre presque entièrement des cotations du sucre sur les marchés spécialisés des fluctuations de la demande mondiale en sucre et des accords inter-étatiques réglementant et orientant sa commercialisation.
– enjeu politique externe, puisque l’Ile Maurice est, au large des côtes africaines et en Océan Indien, une place stratégique d’importance non négligeable.- enjeu politique interne enfin, puisque la population créole de l’île aspire à occuper pleinement la place qui lui échoit dans le jeu politique local, à rompre entièrement avec tout ce qui rappelle la tutelle coloniale, à promouvoir la pleine expression culturelle pour chaque communauté et à améliorer sensiblement le mode de vie des plus démunis.Pour cela, le pays doit faire preuve d’une initiative économique dont seuls les Sucriers ont les moyens, diversifier ses productions et adopter de nouvelles mesures de mise en valeur des ressources locales.

Pour faire comprendre les différents aspects de l’enjeu économique politique et social qui se présente à Maurice les auteurs analysent chacune des communautés humaines de lue son histoire, ses traits culturels spécifiques, mais aussi, ses aspirations et ses luttes. Ainsi, perçoit-on, par delà la diversité même des traits culturels, la discrimination subie et les inégalités manifestes.

Publication : Bruxelles, 1978