Sociologie contemporaine

 

-Sociocont-miniLa sociologie s’est affirmée comme une discipline maîtresse parmi les Sciences de l’homme et de la société, au côté de disciplines plus anciennes. Elle sait rendre compte, éclairer, commenter et expliquer les situations sociales complexes et les changements sociaux. Grâce à sa puissance d’analyse elle dresse des diagnostics et avance des propositions dans les organisations, dans la ville, dans le système scolaire, pour la famille, etc. Elle a en même temps inventé une pluralité de paradigmes pour poursuivre le débat théorique et les controverses intellectuelles avec les autres sciences sociales.

D’un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. Après la genèse de la discipline puis son histoire jusqu’au milieu du XXème siècle, l’ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : Boudon, Bourdieu, Crozier, Goffman, Garfinkel, Parsons, Touraine, etc. Pour chacune de celles-ci , J.-P. Durand et R. Weil présentent le contexte historique d’émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique. Deux chapitres traitent ensuite de la démarche et des techniques sociologiques. Dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l’urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l’éducation, la culture, le sport, etc. La dernière partie questionne les usages de la sociologie aujourd’hui et réfléchit sur ses aptitudes à interpréter ou à changer le monde.

Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l’université, dans les entreprises ou dans l’administration. Il est l’outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie. En poursuivant l’objectif pédagogique d’explication des savoirs, Sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et des méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.

Dans cette troisième édition, les chapitres ont été actualisés et augmentés à partir des travaux sociologiques les plus récents. Un nouveau chapitre présente les thèses de Raymond Aron et de Georges Gurvitch alors qu’un chapitre conclusif interroge une dizaine de sociologues sur le statut scientifique de la sociologie et sur la place de la sociologie française dans le monde.

Sommaire 

Parution : Paris, 1989, 1997, 2006