Les pays capitalistes ont vécu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sur un modèle productif baptisé fordisme, qui accompagna les plus belles années de la croissance. Ce modèle est en crise depuis le milieu des années soixante-dix. Mais sortir de la crise implique-t-il une rupture totale avec les principes de Taylor et de Ford ? Un ou des modèles productifs sont-ils en train d’émerger ? Comment les caractériser Quelle est l’influence du système japonais, du modèle suédois ou des méthodes de travail allemandes sur ceux-ci ?
En s’appuyant sur l’analyse des mutations en cours dans les entreprises – non seulement en France mais aussi au Japon, aux États-Unis et dans les autres pays européens-, ce livre fait émerger une réalité nuancée et complexe. On lira aussi avec profit la postface des auteurs -actualisant la première édition de 1993 -, qui permet de prendre la mesure des évolutions récentes (des crises asiatiques aux nouvelles formes du taylorisme en France…) et d’approfondir les enseignements tirés de leurs analyses antérieures: les thèses régulationnistes sont ici soumises à l’épreuve du terrain.
Fruit d’une collaboration entre un économiste et un sociologue, cet ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs, syndicalistes, mais aussi à tous les salariés socieux de comprendre les enjeux de leur époque.
Parution : Paris, 1993 et 1997