NISSAN, une histoire de management
Documentaire (38’) produit par
CentrePierre Naville, University d’Evry, 2005.
Ce film montre comment Carlos Ghosn, président de Nissan, et son équipe de direction ont pensé le redressement de l’entreprise en difficulté et comment ils ont conçu une stratégie alternative de développement pour pérenniser la firme. Le documentaire a été réalisé bien avant la désignation de Carlos Ghosn comme PDG de Renault et les péripéties qui ont suivi.
Documentaire complet visible sur Viméo. Contact : jprg099@gmail.com
Rêves de chaîne (26’)
de Joyce SEBAG et Jean-Pierre DURAND
Documentaire (26’) produit par
CentrePierre Naville, University d’Evry, 2003.
Les deux réalisateurs, sociologues et spécialistes de l’industrie automobile, ont voulu présenter sous la forme audiovisuelle les résultats de leurs travaux de recherche sur l’organisation du travail à Nummi (Californie). Cette usine est un joint-venture entre General Motors et Toyota, ce dernier ayant repris le site et la majorité des ouvriers de GM à partir de 1988 pour produire des véhicules distribués sous les deux marques.
Documentaire complet visible sur Viméo. Contact : jprg099@gmail.com
Brisbane 2002, La sociologie en congrès
Réalisé par Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag
Production du Centre Pierre Naville, 2003.
Ce film réalisé lors du XXIème congrès mondial de l’Association internationale de Sociologie (AIS) à Brisbane (Australie) en 2002 est une invitation à fréquenter les congrès internationaux de sociologie. En même temps, il montre l’architecture plus ou moins cachée des congrès qui accorde des statuts différents aux intervenants, des séances plénières aux sessions des comités de recherche en passant par les sessions thématiques. L’accès aux différentes tribunes et sessions reflète donc la distribution inégalitaire du capital symbolique tandis que le congrès apparaît lui-même comme un lieu ou une institution de production de ce type de capital. On pourrait même dire qu’au-delà de sa fonction déclarée de favoriser les rencontres scientifiques ou le travail collectif, son principal rôle tient dans cette reconnaissance-production de la légitimité des sociologues et des Ecoles.