La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vue et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques.
À partir d’exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie penser par l’image, exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D’où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.
Illustré de nombreuses photographies qui jalonnent l’histoire de la photographie et du cinéma documentaires, le livre s’adresse à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines qui pratiquent la vidéo et la photographie ou souhaitent en découvrir les usages. Les étudiants des écoles de documentaires ou de cinéma, les étudiants des filières « Information et communication » tireront également profit de l’ouvrage dans leur parcours.
Table des Matières
- Préface par Douglas Harper
- Introduction
- Chapitre 1. La démarche de la sociologie filmique
- Trois fonctions imbriquées de la sociologie filmique
- De la Sociologie scripturale à la sociologie filmique
- Que dit le documentaire sociologique qui échapperait au texte ?
- Du Master Image et Société à la thèse en sociologie filmique
- Chapitre 2. Des ethnologues à la sociologie filmique
- Les documents des ethnologues et des anthropologues
- Photographie et cinéma documentaires
- Genèse de la sociologie filmique
- Chapitre 3. Cinéma et sociologie : une hybridation prometteuse
- Des images et des mots pour penser
- Peut-on parler d’images sociologiques ?
- Réaliser un documentaire sociologique : de la maîtrise des signifiants au montage
- Chapitre 4. Le cinéma exacerbe les interrogations sociologiques
- Sociologie filmique et interactionnisme
- Distanciation et engagement du sociologue documentariste
- Documentaire sociologique et « résidus scientifiques »
- Chapitre 5. L’intangible dans le documentaire sociologique
- De la représentation du réel
- Représenter l’invisible du social
- L’entretien filmé
- Conclusion
- Bibliographie
- Index thématique
- Index des noms propres
- Index des films cités